« Hermorrhage Tome 1 : Basculement » – Manoel MONTREUIL

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans la lecture d’un roman dans lequel les lycanthropes et autres joyeuses créatures étaient à l’honneur.

Je remercie l’auteur, Manoel Montreuil pour sa confiance et pour cette découverte.

Le résumé m’avait attirée et c’est quand même avec une certaine appréhension que j’ai débuté ma lecture.

Allez, entrons dans le détail.

Notre monde est la scène d’une guerre entre la magie et la technologie.

Depuis que la magie est réapparue Paris s’adapte tant bien que mal. Des quartiers entiers ont été détruits, certaines zones ont même été condamnées pour circonscrire un mal invaincu.

Pourtant la vie continue. Thylian, humain extrêmement prudent, n’aime pas les préjugés, particulièrement ceux concernant les métamorphes. Afin d’en apprendre d’avantage sur eux, il a décidé de réaliser son stage de 3ème année de licence magique dans leur ambassade à Paris.

Il s’engage alors dans un monde rempli de prédateurs prêts à tester leurs griffes sur lui. Va-t-il réussir à déjouer les pièges qui se dresseront devant lui?

Donc voilà, les bases sont posées.

Comme indiqué, on se retrouve à Paris et notre Thylian, orphelin vivant avec sa soeur et son grand frère, va contre l’avis du plus grand nombre effectuer son stage de licence au milieu de créatures dangereuses, imprévisibles et totalement violentes : les métamorphes.

Ces derniers se regroupent en meute ou en clan selon leur type de transformation.
Oui parce qu’on va avoir des loups, en grande partie, mais aussi des félins, des ours, etc.

Thylian, d’abord en observation, va assez vite se lier « d’amitié » (c’est un bien grand mot quand on connaît les métamorphes de l’ambassade …) avec Maggie, l’assistante et avec Christophe qui va lui sauver les miches plus d’une fois.

Plusieurs mystères à résoudre, un peu de suspens, on est très vite pris dans la lecture.
Malgré les coquilles, j’ai apprécié le ton employé par l’auteur et l’humour qui est présent même dans les situations les plus tendues.
La lecture est simple, on ne se perd pas dans des termes complètements barbares.

On s’attache assez vite aux personnages et c’est assez sympa. Thylian n’en fait pas trop, il ne nous est pas présenté comme un super héros sorti de l’adolescence prêt à sauver le monde.
Pour résumé, on n’a pas à faire à une caricature des métamorphes comme on peut parfois le voir (ou le lire). C’est ce dont j’avais un peu peur en commençant ma lecture.
Au final, non, on arrive à cerner assez vite la personnalité de chacun et de chaque « espèce » sans forcément devoir en lire une tartine.

J’ai juste été un peu paumée au départ avec les vagues tech, les vagues magiques. Au départ je n’en comprenais pas l’intérêt ni leurs incidences.
Mais au fur et à mesure de la lecture, cela ne m’a plus posé de problème.

La fin est assez attendue, on s’en doute plus ou moins mais cela ne m’a pas posé plus de problème que çà, contrairement à d’autres romans ou j’ai vite été soulée de deviner tout ce qui va se passer.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman pour autant ce ne sera malheureusement pas un coup de cœur pour moi.
Toutefois, si vous êtes amateur de cet univers où se mêle alchimie et métamorphe je vous le recommande chaudement.

Le livre se lit très vite, un peu trop même, mais étant donné qu’il est précisé « Tome 1 », j’imagine facilement qu’il y aura une suite.
Surtout quand on voit comment cela se termine !

DSC_0024
Cliquez dessus pour vous le procurer (lien non affilié je précise encore)

Mon avis fleuri :
2

  • Hermorrhage Tome 1 : Basculement – Manoel Montreuil – Paru le 15 avril 2017 – Editions du tigre – 183 pages – 9,90 €
    Disponible en version Kindle à 2.99 €
Publicités

5 réflexions sur “« Hermorrhage Tome 1 : Basculement » – Manoel MONTREUIL

  1. […] On est rarement objectif sur son travail, c’est pourquoi avoir l’avis d’autres personnes est très important ; autant pour moi que pour les futurs lecteurs. J’ai donc récemment envoyé quelques exemplaires à des chroniqueuses désirant lire les aventures de Thylian (Basculement – Tome 1). Je vous laisse vous rendre sur leur blog ou vidéo pour découvrir ce qu’elles en ont pensé : – https://leslivresenchantes.wixsite.com/leslivresenchantes/single-post/2018/04/07/Hermorrhage-tome-1-Basculementhttps://www.youtube.com/watch?v=Pq6OP4GjEfg&feature=youtu.behttps://auxfolieslivresques.wordpress.com/2018/04/05/hermorrhage-tome-1-basculement-manoel-montreuil… […]

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s